Partenaires

MIMIC


Rechercher

sur ce site

sur web cnrs


Accueil du site > Bienvenu sur le site Professionnel de Guy DIRRAS (PU, UP 13, IUT de Saint Denis)

Bienvenu sur le site Professionnel de Guy DIRRAS (PU, UP 13, IUT de Saint Denis)

 

Le site présente quelques unes de nos activités de recherche et de partenariat autour des mots clés suivants : Matériaux ; Métallurgie Physique ; Plasticité ; Matériaux à grains ultrafins ; Nanocomposites à matrices métalliques ; Matériaux ligno-cellulosiques (LCFs) ; Composites à fibres végétales.

  • Artères, impression sur textile Comment avoir en même temps une bonne résistance mécanique et une meilleure ductilité ?
     
  • Artères, impression sur textile Comment avoir en même temps une bonne résistance mécanique et une meilleure ductilité ?
     
  • Artères, impression sur textile Une méthodologie Versatile
     
  • Artères, impression sur textile Mécanismes de déformation et d’endommagement (cas du nickel)
     

Problématique Scientifique

L’effet de l’affinement de la taille des grains est connu depuis plus de cinquante ans : la limite d’élasticité macroscopique de polycristaux métalliques varie linéairement avec l’inverse de la racine carrée de la taille des grains D, à vitesse de déformation constante. Ceci est connu sous le nom de loi de Hall-Petch1. En extrapolant à des matériaux à très petits grains (autour de 15nm), on s’attend à une augmentation de la résistance jusqu’à des valeurs proches des limites théoriques, ce qui a été observé dans diverses circonstances.
Malheureusement, malgré la quantité d’articles publiés sur le sujet, il n’y a pas de reproductibilité complète du comportement mécanique d’échantillons obtenus par un mode d’élaboration donné, et la conception d’un matériau présentant à la fois une résistance et une ductilité élevées reste problématique

lire la suite